#StringQuartet #Rimbaud #Jazz

Les enfants d'Icare, Après le Déluge (Et autres Illuminations d'A. Rimbaud)
Label Déluge, 2024

Les Enfants d’Icare reviennent avec un nouvel album audacieux intitulé “Après le Déluge”, inspiré des Illuminations d’Arthur Rimbaud. Composé de Boris Lamérand (violon, alto, compositions), Antoine Delprat (violon), Olive Perrusson (alto) et Octavio Angarita (violoncelle), ce quatuor à cordes repousse les limites de la musique instrumentale en y intégrant une dimension narrative profonde.

Dès les premières notes, l’auditeur est plongé dans un univers sonore riche et complexe. La virtuosité des musiciens est mise au service d’une écriture harmonique dense, où les rythmes et les motifs s’entrelacent avec une vitalité remarquable. L’ajout des voix de Léa Castro et Loïs Le Van apporte une nouvelle dimension, créant un dialogue captivant entre les instruments et la parole.

Chaque piste de l’album est une interprétation unique des textes de Rimbaud. “Génie” ouvre l’album avec une énergie presque évangélique, où les cordes groovent sur une basse infernale, évoquant le gospel de James Brown. “Démocratie” offre une vision prophétique et intense, avec un choral initial qui bascule rapidement vers un riff violent, reflétant l’horreur de certaines réalités contemporaines.

La pièce “Après le Déluge” est particulièrement saisissante. Elle dépeint un paysage de désolation qui se reconstruit progressivement, culminant en un climax apocalyptique avant de s’inverser, symbolisant les cycles perpétuels de destruction et de renaissance. “Aube” et “Mystique” explorent des sonorités plus expérimentales, utilisant des techniques innovantes comme la préparation des cordes pour créer des ambiances rituelles et mystiques.

Antoine Delprat apporte sa touche personnelle avec “Métropolitain” et “Enfance III - Au bois”, qui se distinguent par leur groove urbain et leurs accents ravéliens nostalgiques. Ces compositions enrichissent l’album en offrant des perspectives musicales variées tout en restant cohérentes avec l’esthétique globale du projet.

Les textes de Rimbaud ne sont pas simplement mis en musique, ils sont réinventés. La musique ne sert pas d’accompagnement, mais dialogue avec les mots, les amplifie, les confronte. Les voix ne se contentent pas de chanter; elles scandent, déclament, s’unissent pour créer des textures vocales envoûtantes, comme dans “Matinée d’ivresse” où les voix s’entrelacent pour représenter le “nous” énigmatique du poète.

“Après le Déluge” est une œuvre ambitieuse qui réussit le pari de marier la poésie visionnaire de Rimbaud avec une musique contemporaine audacieuse. Les Enfants d’Icare démontrent une maîtrise technique exceptionnelle et une créativité sans borne. Leur capacité à intégrer des influences aussi diverses que le jazz, le rock, le classique et la musique expérimentale tout en conservant une identité sonore forte est admirable.

Cet album est plus qu’un simple recueil de compositions; c’est une expérience immersive qui invite à la réflexion sur notre monde et les dangers qui le menacent. Il rappelle le pouvoir de la poésie et de la musique à toucher l’âme, à éveiller les consciences et à transcender les frontières artistiques.

En somme, “Après le Déluge” est une réussite éclatante qui confirme Les Enfants d’Icare comme l’un des groupes les plus innovants de la scène musicale actuelle. Un album incontournable pour les amateurs de musique qui ose, qui interpelle et qui émerveille.

Thalia S.

Écouter