#Salamandre #Marne #Gastronomie

La Salamandre
12 Boulevard de la Marne - 94130 Nogent-sur-Marne

Après plusieurs changements de chefs mais aussi de gérants avec des expériences plus ou moins positives, je décide de retourner à cette table bien connue des bords de Marne qui jouxte la promenade Yvette Horner à Nogent.

Le Chef Eno Sakollari officie à présent dans les lieux et il faut espérer qu’il puisse redonner les lettres de noblesse tant méritées à cet incontournable Salamandre des bords de Marne.

Passons à la dégustation !

En amuse bouche, je déguste un gaspacho melon - menthe.

Un poil trop rond et gras mais bon. Un peu de citron Yuzu ou de piment d’Espelette aurait pu amener une pointe d’acidité et donner un peu de relief, peps à ce shot !

Je me laisse tenter ensuite par le ceviche de bar et ses agrumes qui se laisse un peu trop malmener par une pointe trop soutenue d’acidité… Dommage !

Je continue avec le tourteau qui surplombe un crumble excellent, délicieusement régressif… Seul regret, un tourteau un peu trop froid à la dégustation mais un condiment orge très appréciable et une huile de citron offrant une belle vivacité !

Boule de sardines surprenante, on se retrouve en plein port de pêche immédiatement avec ces notes iodées renforcées par l’anguille (peut-être un poil trop…). La tapenade réconfortante nous permet de garder un pied sur le sol terrestre !

Œuf parfait magnifique accompagné de ses asperges délicatement cuites… Très bon !

Enfin, une très juste cuisson de la dorade sauvage, d’une tendreté incroyable et sa sauce au beurre blanc admirablement exécutée… Les quelques graines de semoule sont presque accessoires…

En conclusion, La Salamandre et son chef Sakollari frôlent le Sublime d’Arts & Sens… Allez-y et en ce qui nous concerne, nous y retournerons !

Félix